Déplacements urbains

Des ajustements sur le nouveau réseau de bus

Lancé le 30 juin dernier, à l’arrivée de la seconde ligne de tram, le nouveau réseau Tao va faire l’objet d’ajustements, après une première période de test et d’appropriation. A la demande de l’AgglO, Keolis procède actuellement à la mise en place de mesures correctives, aménagements d’horaires, dessertes renforcées par des bus articulés ou plan d’amélioration de service. Des mesures correctives complémentaires seront apportées d’ici janvier 2013 pour améliorer vos déplacements.

Le réseau Tao a été modifié à la mise en service de la ligne de tram.fin juin. Il a été construit avec les communes et validé par l’ensemble des acteurs concernés (maires et élus des 22 communes, acteurs socio-économiques, conducteurs de bus et de tram, habitants) à l’issue d’une large période de concertation qui a duré plus de deux années. C’est l’une des concertations les plus importantes menées dans le cadre de la réorganisation d’un réseau. L’AgglO a pris en compte plus de 90 % des demandes pour améliorer le réseau Tao et l’adapter à vos besoins, sans pour autant remettre en cause les principes voulus par l’AgglO et actés durant la négociation de la délégation de service public.

L’offre a donc été élargie par rapport à vos demandes. Le tram et le tracé des lignes fortes de bus ont permis d’étirer le réseau plus loin vers la périphérie que ce qui était proposé initialement, avant concertation. Le réseau a également été optimisé par rapport aux dessertes scolaires (établissements scolaires de référence).

Depuis la rentrée de septembre, l’AgglO a constaté des dysfonctionnements sur le réseau de bus et a souhaité que rapidement, l’ensemble des points soit étudié et que des ajustements soient apportés.

Globalement, les tracés des lignes ne sont pas remis en cause. Le réseau principal constitué des lignes fortes fonctionne bien et couvre plus de 95% des voyages réalisés. Les ajustements concernent donc certaines lignes de proximité, qui rencontrent des problèmes liés au rodage du réseau, ce qui est assez classique lorsque l’on réorganise entièrement un réseau de bus, et ce malgré une large concertation. Les problèmes sont de trois types : les horaires, la surcharge des bus, la desserte des établissements scolaires aux horaires intermédiaires.

Quelles lignes de bus sont concernées par des ajustements ?

  • Le renfort du service par l’affectation de bus supplémentaires et de bus à grande capacité : lignes 2, 3, 4, 5, 6, 8, 13, 16, 25, 33. Cette mesure corrective permet notamment de répondre aux problèmes de surcharge des bus aux heures pleines, le matin et le soir.
  • Des horaires de passage modifiés pour mieux correspondre à vos besoins : lignes 2, 13, 16, 17, 18, 25, 33, 35, 40. Cet ajustement permet de réguler la desserte des arrêts à proximité des établissements scolaires (supprimer les avances des bus et limiter les retards).
  • La mise en place d’un suivi rapproché de la ponctualité et de la régularité : lignes 17, 25, 33, 35, 38, 40.
  • L’ajustement d’itinéraires pour optimiser vos déplacements : lignes 5, 6, Citéis 21.
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Tao 2012, le concentré de mobilité de l’AgglO !

Le 30 juin dernier, Tao est passé à l’heure du nouveau réseau de bus et de tram. Les lignes ont changé pour s’adapter à l’arrivée de la ligne B du tram en proposant plus de services et des horaires adaptés aux besoins de mobilité des habitants. Les trajets quotidiens à l’école ou au travail, les sorties, les loisirs ou les courses… à chaque besoin, sa solution !

La nouvelle offre globale de transports urbains est supérieure de 7% à l’ancienne. C’est la 2ème offre la plus importante de France (après l’agglomération de Rennes) pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants.
Celle-ci a permis d’améliorer le réseau sans pour autant remettre en cause les principes voulus par l’AgglO et actés durant la négociation de la délégation de service public. Ce nouveau réseau est construit autour de lignes majeures à forte fréquentation, complétées par des lignes de proximité adaptées à des besoins spécifiques (scolaires, liaisons inter-quartiers, desserte des pôles d’échanges…) et des lignes à itinéraires variables (pour les zones d’activités).

Les + du réseau 2012 :

  • Lisibilité : un réseau cadencé à heure fixe, avec des horaires de passage à chaque arrêt connus à l’avance et synchronisés entre les différents modes de transports (départ/arrivée)
  • Hiérarchisation : des lignes fortes (8 lignes de bus et 2 lignes de tram) qui desservent plus de 60% de la population de l’AgglO, dont les parcs d’activités et les gares périurbaines
  • Intermodalité : des nouveaux services, complémentaires au bus et au tram, tels que Vélo’tao, les vélos en location longue durée, et auto’tao, les voitures en partage.

Le nouveau réseau Tao vous permet donc tour à tour d’être cycliste, usager du réseau du bus et/ou du tram, automobiliste…pour que les modes de transports se complètent en fonction de vos déplacements. De multiples possibilités s’offrent à vous, par exemple : le matin, Damien, habitant de l’AgglO peut partir de chez lui avec son vélo personnel ou un vélo’tao qu’il aura loué pour une longue durée. Il stationne ensuite son vélo sous un abri sécurisé à proximité d’un arrêt ou d’une station de transport en commun. Il peut ensuite se rendre tranquillement en bus ou en tramway jusqu’au centre-ville sans avoir à chercher de place pour stationner sa voiture. Pour rejoindre son lieu de travail, il emprunte un Vélo’+ sur l’une des stations, etc.

Après Vélo’+, vélo’tao et auto’tao

Vélo’+ : Mis en service en 2007, c’est le système de location de vélos de courte durée en libre-service. Ces 350 vélos vert acidulé sont répartis sur 33 stations situées à environ 300 mètres les unes des autres.

Vélo’tao : Mis en service le 30 juin 2012, c’est le nouveau système de vélos en location de longue durée. De couleur orange, 1000 vélos dont 400 à assistance électrique sont ainsi disponibles pour les habitants de l’AgglO en location pour 3 mois, 5 mois ou un an.

Auto’tao : Mis en service le 17 septembre 2012, c’est le service de location de voitures en partage. Disponibles à la location pour une courte durée (1 heure ou plus), ces 10 voitures peuvent être empruntées et déposées dans l’une des stations auto’tao, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Auto'tao vous permet de disposer d’un véhicule uniquement quand vous en avez besoin.

Ces services sont complémentaires au vélo et aux transports en commun, et permettent à chacun d’adapter son mode de transport en fonction de ses habitudes de déplacement et de son besoin du moment.

Pour connaître les tarifs des services Vélo’+, vélo’tao et auto’tao (ou consulter la carte des stations), rendez-vous ici.

« O » et « Libellule » : les navettes électriques

Les usagers du réseau Tao peuvent voyager à bord de ces navettes sur la ligne « Citéis O » qui parcourt l’hyper centre d’Orléans ou la « Libellule » qui longe les quais de Loire entre le pont de l’Europe et le Quai du Roi (le prix du titre de transport est le même que sur l’ensemble du réseau Tao).

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Qu’est ce que le cadencement ?

Les 8 lignes principales du nouveau réseau Tao sont cadencées, pour vous simplifier la mémorisation des horaires. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

L’horaire de passage du train, du tram ou du bus est fixe et répété tout au long de la journée. Le cadencement correspond donc au passage des véhicules de transports en commun à intervalles réguliers et à une fréquence répétitive. Par exemple, un réseau qui est cadencé toutes les heures vous permet de retrouver votre train de 8h23 à 9h23, 10h23, etc. La mémorisation des horaires est donc facilitée avec des horaires simples et réguliers.

L’objectif du cadencement est également la synchronisation des différents modes de transports (trains, tram, bus) qui se rendent tous en même temps au même endroit pour assurer les correspondances (ex : point de « rendez-vous » des bus et tram à la gare, pour une synchronisation avec l’arrivée/le départ d’un ou plusieurs trains par exemple).

Le cadencement du réseau permet de créer de véritables pôles d’échanges et assure aux usagers une simplification de leurs déplacements au quotidien.

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Contacter TAO

Pour des informations sur votre réseau Tao :

Un N° de téléphone : 0 800 01 2000 (appel gratuit depuis un poste fixe / du lundi au samedi de 7 heures à 19 heures 30)

Un site Internet : www.reseau-tao.fr

Deux agences commerciales :

Agence Place d'Arc
Du lundi au vendredi de 6 heures 45 à 19 heures 15.
Le samedi de 8 heures à 18 heures 30.

Agence Martroi
Du lundi au samedi de 8 heures 30 à 18 heures 30.

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Plan du réseau bus / tram Tao

Cliquez sur l'image ci-dessus ou sur ce lien pour découvrir le plan du réseau.

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La ligne B, votre nouvelle ligne Est-Ouest

L’agglomération Orléans Val de Loire, première agglomération de France de cette taille à se doter d’une deuxième ligne de tramway

Après la naissance de la ligne A qui traverse l’agglomération du nord au sud, Orléans se dote d’une seconde ligne de tram. Cette deuxième ligne de tram est un nouveau mode de transport moderne et accessible qui vient compléter l’offre globale existante du réseau Tao.